40, Rue des hôpitaux, 1er étage N° 5
(En face pavillon 28 - hôpital Ibnou Rochd )
Casablanca - Tél: 05 22 22 03 03

Prise en charge de l’asthme - 2013

Caractérisé par une inflammation des bronches, l'asthme est une maladie inflammatoire qui touche le système respiratoire. Elle provoque une obstruction bronchique et aboutit à une gêne respiratoire chez le patient. Selon l'OMS, environ 300 millions de personnes dans le monde souffrent de cette affection respiratoire, et les différentes études menées par des organismes scientifiques internationaux montrent que la pathologie est en progression constante. Au Maroc, une enquête réalisée dans le cadre d'une étude internationale intitulée ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) l'a confirmé. En 1988, le taux de prévalence de l'asthme chez les enfants à Casablanca se situait autour de 4 à 5 %. Ce chiffre est passé à 14,6 % en 2001. L'étude a également révélé que la maladie touche surtout les enfants (deux fois plus que les adultes).

Traiter la rhinite allergique pour prévenir l'asthme
Selon le Pr Aichane, la multiplication des cas d'asthme s'explique par plusieurs facteurs, notamment par l'augmentation du niveau de pollution dans les grandes villes et la prise en charge tardive des allergies, surtout la rhinite allergique, une cause majeure de l'asthme. « Un enfant atteint d'une rhinite allergique a de fortes chances de développer un asthme. Lorsqu'il est exposé en permanence à la fumée de cigarette, au pollen ou aux gaz d'échappement, il entame un phénomène de sensibilisation allergique qui peut aboutir à un asthme », a-t-il expliqué. Il a ajouté que les parents ont un rôle très important à jouer dans la prévention de l'asthme chez un enfant atteint d'une rhinite allergique. « Face à un enfant qui présente des symptômes d'une rhinite allergique tels que l'écoulement nasal, la plupart des parents pensent à une grippe et ne jugent pas utile de consulter un médecin. Ils retardent ainsi la prise en charge thérapeutique de leur l'enfant. Pour éviter que l'allergie n'évolue vers l'asthme, il est essentiel de consulter un médecin pour entamer un traitement et stopper l'évolution de la rhinite allergique », a-t-il précisé.

Stabiliser la maladie
Le traitement contre l'asthme vise à stabiliser la maladie. Il aide le patient à retrouver une fonction respiratoire normale et lui évite des complications telles que les crises aiguës graves et les infections bronchiques. Il agit sur le bronchospasme et l'inflammation bronchique, les deux manifestations cliniques de l'asthme. « Le bronchospasme est caractérisé par un rétrécissement temporaire des bronches dû à l'exposition à un allergène -tel que les acariens- qui entraîne une respiration sifflante et une dyspnée. Quant à l'inflammation des bronches, elle se manifeste par une hypertrophie du muscle lisse bronchique. Pour soulager le patient, nous avons recours à des agonistes béta-adrénergiques comme le salbutamol ou la terbutaline », a indiqué le Pr Aichane. Le praticien a cependant déploré l'utilisation systématique de cette classe thérapeutique en automédication par les patients asthmatiques. Il a invité les pharmaciens d'officine à sensibiliser davantage leurs patients à consulter leur médecin traitant pour démarrer un traitement de fond. « Lors d'une crise d'asthme, le patient consulte très souvent le pharmacien d'officine pour acheter des béta-adrénergiques. Or, ces médicaments permettent seulement de surmonter une crise d'asthme. Seul un traitement de fond, à base notamment de corticothérapie ou d'anti-leukotriéne, peut les aider à contrôler efficacement leur maladie. D'une durée minimale de deux mois, il ne doit pas être interrompu sans l'avis du médecin traitant », a-t-il précisé.