40, Rue des hôpitaux, 1er étage N° 5
(En face pavillon 28 - hôpital Ibnou Rochd )
Casablanca - Tél: 05 22 22 03 03

Asthme

Animés par le Pr Daniel Dusser, professeur de pneumologie à l’hôpital Cochin de Paris, les symposiums ont été modérés par le Pr Ghali Iraqi, chef de service de pneumologie à l’hôpital Moulay Youssef, les Professeurs Mohamed Bartal, professeur de pneumologie, Mustapha Ftouh, chef de service de pneumologie au CHU Ibn Sina de Rabat et Abdelaziz Aichane, professeur de pneumologie-allergologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Ces professeurs ont mis en exergue les spécificités thérapeutiques d’un nouveau traitement à base d’association fixe à particules extrafines et son apport dans le traitement de l’asthme. Baptisé « Foster », ce produit, développé par les laboratoires Chiesi et introduit au Maroc par les Laboratoires Promopharm-Hikma, associe du dipropionate de béclométasone (un corticoïde) à du fumarate de formotérol dihydraté (un bronchodilatateur à action de longue durée). Foster est indiqué pour le traitement continu de l’asthme persistant lorsque la prescription d'un médicament par voie inhalée associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée.

Intérêt des molécules extrafines
Selon le Pr Dusser, le nouveau traitement est basé sur une nouvelle approche thérapeutique en rupture avec celle adoptée jusqu’alors laquelle consistait à atteindre les voies aériennes proximales lors du traitement de l’asthme. « Des études scientifiques, basées notamment sur des techniques de fibroscopie, de biopsie et de lavage broncho-alvéolaire, ont révélé que les voies aériennes distales étaient également impliquées dans les mécanismes de l’asthme », a-t-il expliqué. Pour le spécialiste, l’association fixe à particules extra-fines présente l’avantage d’atteindre ces voies grâce à la taille extrafine des molécules et ce, contrairement aux autres types d’association non extrafines. « Avant que les recherches scientifiques ne révèlent l’implication des voies distales dans l’asthme, les traitements disponibles proposaient une taille des particules comprise entre 3 et 5 microgrammes. L’idée très intéressante qu’a eu le laboratoire Chiesi a été de développer des particules plus fines, autour de 1,3 microgramme, qui se déposent sur les voies aériennes proximales, mais également plus profondément dans l’arbre bronchique pour atteindre les voies aériennes distales », a-t-il indiqué.

Effet thérapeutique à moindres doses
Des arguments issus de plusieurs études cliniques ont confirmé la pertinence de cette nouvelle association à particules extrafines. Les études ont montré également que l’effet bronchodilatateur de ce nouveau traitement est rapide et s'obtient avec des doses réduites. « L’un des avantages les plus remarquables de cette association est la possibilité d’obtenir un effet bronchodilatateur équivalent à celui produit par les particules non-extrafines, mais en utilisant 2,6 fois moins de doses », a indiqué le Dr Dusser. Il a ajouté que le nouveau traitement constitue une alternative intéressante pour les patients mal contrôlés ou qui ne répondent pas suffisamment aux autres traitements de fond.