40, Rue des hôpitaux, 1er étage N° 5
(En face pavillon 28 - hôpital Ibnou Rochd )
Casablanca - Tél: 05 22 22 03 03

L’asthme, cette maladie qui touche 20% de nos enfants

L’asthme est la maladie la plus répondue dans le monde. C’est la première maladie chronique chez l’enfant au Maroc. Elle touche environ 20% des enfants surtout dans les grandes villes comme Casablanca. Cette fréquence surement va augmenter au fur et à mesure des années.

L’asthme se définie comme une inflammation des bronches avec tendance de diminution des calibres des bronches. Les étiologies de l’asthme sont très variées et sont dominés essentiellement par les allergies.

Différente enquêtes marocaines ont été réalisées à Casablanca, Rabat et Marrakech. Les allergies les plus fréquentes sont représentées par les acariens essentiellement dans les grandes villes Cotières comme Casablanca, rabat, El Jadida et Safi. Dans les villes de l’intérieur on retrouve essentiellement l’allergie aux Pollens surtout au Pollen de l’olivier retrouvé à Marrakech, Beni Mellal, Meknes et Fes.

Les autres allergies : Animaux, alimentaire etc… sont rares

Pour identifier un asthme aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, il faut rechercher une toux sèche nocturne, des sifflements thoraciques ou bien une gêne respiratoire. Des patients asthmatiques se présentent parfois avec une crise d’asthme sévère qui nécessite une prise en charge immédiate.

Chez toute asthmatique il faut faire des tests cutanés allergologiques pour identifier l’allergène responsable afin de l’éviter. Aussi il faut absolument faire une exploration fonctionnelle respiratoire pour mieux mesurer le souffle de l’asthmatique.

Le traitement de l’asthme repose essentiellement sur la corticothérapie inhalée plus les B2 adrénergiques de longue durée d’action. Ce traitement de font doit être instauré au minimum pendant 3 mois. Si l’asthme est associé à une rhinite allergique, il faut absolument traiter la rhinite par cortico thérapie par voie nasale plus les antihistaminiques.

Actuellement en dispose aussi de vaccins anti acarien et anti pollen de l’olivier qui permettent d’acquérir une tolérance vis-à-vis des acariens et des pollens de l’olivier. Ce traitement existe sous forme de goute administrées par voie sublinguale.

La prévention est très importante dans la prise en charge de l’asthme et repose essentiellement sur les évictions de l’allergène incriminé.

L’éducation du patient asthmatique est nécessaire pour qu’il n’arrête pas le traitement et pour obtenir un control total de la maladie asthmatique.